Le 13 avril dernier, avec le soutien du Centre Culturel Russe, l’International Université de Monaco a accueilli la « Dictée totale – 2019 », une action internationale visant à tester les connaissances de la langue russe.
À Monaco, la dictée a été écrite par 3 membres. Parmi ceux-ci, 2 personnes ont reçu 3 points chacune et 1 personne a reçu 4 points.
« Dictée totale » – un événement éducatif annuel sous la forme d’une dictée volontaire pour tous. Son objectif est de permettre à chaque personne de tester ses connaissances de la langue russe et de susciter un intérêt pour l’amélioration de l’alphabétisation. L’idée de la dictée volontaire pour tous les arrivants est née au début des années 2000 à l’Université d’État de Novossibirsk.
Quatre fragments du texte de Pavel Basinsky ont été écrits en ligne et sur le terrain. Selon les organisateurs, l’événement a rassemblé 236 284 participants, soit près de 9 000 de plus que l’an dernier.
81 pays, plus de 1 200 villes et 3 939 sites ont rejoint la dictée totale. En Russie, 186 150 personnes de 889 villes ont pris part au rassemblement. La plupart des participants se sont réunis à Moscou, où 19 307 personnes sont venues écrire la dictée de Pavel Basinsky et évaluer leur niveau d’alphabétisation.
Les résultats sont disponibles sur le site: