Mercredi 29 mars 2017
Visite guidée de l’exposition « Hercule Florence – le nouveau Robinson » à la Villa Paloma.
Le Centre Culturel Russe était heureux d’offrir à ses membres une visite guidée par le commissaire d’exposition, Cristiano Raimondi, qui leur a consacré plus d’une heure d’explications et de découvertes. Grâce au nombre restreint d’invités, les échanges et la complicité se sont installés tout au long de la soirée et on perdurait autour d’un cocktail sur la terrasse qui offre une splendide vue sur toute la Principauté.
Nous avons pu apprendre que de nombreux liens relient la Russie au Brésil par cette exploration, et par conséquent au monégasque Hercule Florence.
Nous invitons tous ceux qui ne l’ont pas vu à s’y rendre ! « Splendide » fut le mot de la soirée.
Quelques petits mots sur l’exposition…
Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d’oiseaux, et de la polygraphie, procédé d’impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l’époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».
Les dessins et les manuscrits de l’artiste monegasco-bresilien, ainsi que la première copie photographique de l’histoire des Amériques sont réunis pour la première fois dans une même exposition. Ce panorama très complet permet de retracer le développement de la pensée et du travail d’Hercule Florence. Sa méthode, qui passe par la copie, le dessin et la reproduction, manuelle ou automatique, constitue le thème central de l’exposition. La nécessité de reproduire en nombre ses propres travaux amena Florence à inventer des systèmes d’impression qui pourraient offrir une alternative à la gravure, tels que la photographie.
Cf : www.nmnm.mc