Journée Internationale des Droits de la Femme

Histoire :
 
Au début du XXème siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. La légende veut que l’origine du 08 mars remonte à une manifestation ouvrière de 1857, qui n’a en réalité jamais eu lieu!

La création d’une « Journée Internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. 
Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg que la tradition du 08 mars se met en place. 

Le 08 mars est devenue la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. 

De nouveau célébrée en Russie, en 1917, cette journée regroupe des ouvrières en grève et des femmes défilant dans les rues de Pétrograd. Les cortèges grossissent, des ouvriers s’y joignent… C’est le début de la Révolution de février, qui commence ainsi un 08 mars, en raison des subtilités des calendriers grégorien et julien. En 1921, l’Union soviétique adopte officiellement le 08 mars comme Journée des femmes, rendant ainsi hommage à cette manifestation de femmes de 1917 qui, ce n’est tout de même pas rien, avait marqué le début de la Révolution russe. Maintenant en Russie, la Journée de la femme est une fête nationale devenue très importante, et bien évidemment, une journée pour couvrir mères, épouses et petites amies, de bouquets, parfums et chocolats. 
 

Mardi 08 mars 2016

Le Centre Culturel Russe a célébré la Journée internationale de la femme avec ses membres féminins lors d’un Lady’s Lunch au Yacht Club de Monaco. La célébration a eu lieu dans une ambiance festive et chaleureuse sur le thème « Entre nous, les filles ».

Au menu, a été dégusté :
Buffet d’entrées
Viande
Poisson
Dessert 
 
Tout le repas a été dégusté au Champagne Moët & Chandon pour le plus grand bonheur de nos membres !