Yolka – La tradition

L’HISTOIRE

Les orthodoxes russes fêtent Noël la nuit du 6 au 7 janvier, selon l’ancien calendrier julien. Les chrétiens catholiques ont adopté le calendrier grégorien d’où ce décalage dans la date.

LA LEGENDE DE DED MOROZ ET SNEGOUROTCHKA

Ancien dieu dirigeant la neige et le gel, Moroz vit au cœur des lointaines forêts dans une maison de glace. Son bâton sert à déclencher le gel mais s’il en frappe votre maison, les poutres se fendront en deux… Il est revêtu d’une longue pelisse bleue, d’un chapeau bordé de fourrure, de grosses moufles et ses pieds sont chaussés de valenki (bottes de feutre).
Devenu Ded (Dedouchka – grand-père) Moroz (ce qui pourrait se traduire par « Vieux gel à nez rouge ») c’est devenu le distributeur russe de cadeaux, à l’instar de Saint-Nicolas ou du Père-Noël dans les pays européens. Il lui arrive désormais aussi de porter une pelisse rouge …
Il se déplace en flottant dans les airs ou dans une troïka tirée par trois chevaux.
Les enfants savent fort bien que son sac de cadeaux est sans fond, mais savent-ils que leurs ancêtres demandaient aussi des présents à Moroz la veille de Noël? Ils lui proposaient quelques douceurs pour que Moroz ne gèle pas les récoltes.
Rappelons que la fête de la Nativité est célébrée le 7 janvier par l’Eglise orthodoxe et que Ded Moroz vient délivrer ses colis …au nouvel an !
Ded Moroz est le grand père d’une fille qui l’aide à distribuer les cadeaux : Snégourotchka (« Petite neige » que l’on désigne sous le nom de « Fille de neige »), également fille de la déesse du printemps Vesna (« Belle source » que l’on retrouve aussi traduite comme « Primevère »).

Ded Moroz et Snegourochka