Vendredi 23 octobre 2015
The International University of Monaco a été ravi de convier les membres du Centre Culturel Russe à sa réunion des anciens au Monte-Carlo Bay.
Du au nombre remarquable d’étudiants russes et à l’Année de Russie en Principauté, la thématique principale de cette conférence était « Russia Mega Trends : perspective for 2020 ? »
La soirée a été animé par plusieurs intervenants et dirigé par Victoria Kuzmina, expert en e-commerce et modérateur.
18h00 : le mot du Directeur Général de l’IUM
18h10 : discours de Monsieur Lefever Steven, Vice-Présiden de Frost and Sullivan.
La présentation a présenté toutes les tendances au sein de la Russie dans un futur proche : récession économique en Russie, stratégie de substitution en 2020, économie pétrolière et gazole, évolution du niveau de l’âge, diffusion digitale etc.
A porté sur toutes les classes économiques émergents, les nouvelles locomotives de la croissance et du dynamisme de la « e-Russie » et donc a mit en évidence l’esprit entrepreneurial de la population russe.
Transition en citant Jack Welch : « If the rate of change on the outside exceeds the rate of change on the inside, the end is near. »
18h30 : Etude de cas « E-commerce and fashion : the success story of LaModa » par Benjamin Ludigs, Directeur des ventes de LaModa. Monsieur Ludigs a exposé et expliqué l’excellente croissance de leur entreprise. Leader du détaillant en ligne en Russie offrant plus d’un million de produits et 900 marques internationales.
Cette entreprise a créé son propre réseau de distribution, LaModa Express, ce qui leur permet d’être au plus près de ses consommateurs et de pouvoir avoir une réactivité toute aussi certaine.
Habituellement, LaModa livre plus de 25 villes de la Russie et du Kazakhstan. La société s’est engagée a fournir un service premium à ses clients : livraison gratuite, possibilité d’essayer avant de régler lors de la réception et retour possibles durant les 365 jours suivants.
Cette conférence a été suivie d’un cocktail dînatoire en présence des intervenants et des représentants de l’IUM.