Chagall, la couleur des sons

Mercredi 14 octobre 2015

L’association monégasque pour la connaissance des arts a organisé un concert exceptionnel sur le célèbre peintre Chagall.

Le pianiste Mikhail Rudy a interprété des œuvres de Prokofiev et de Scriabine pour la première partie, et la seconde fut consacrée à « Chagall, la couleur des sons ».
Au plafond du Théâtre des Variétés, a été projeté des esquisses préparatoires du plafond de l’Opéra de Paris de Marc Chagall.

Ce concert a été rempli d’histoire et de peintures exceptionnelles.
Le mot du pianiste « Marc Chagall aimait écouter de la musique pendant qu’il peignait. Dans ses tableaux, on retrouve constamment des personnages de musiciens : un violoniste perché sur un toit, des anges brandissant des trompettes ou encore des orchestres de klezmer jouant pour un mariage juif.

J’ai eu le privilège de connaitre Chagall les dernières années de sa longue vie (il est mort à 97 ans après avoir travaillé dans son atelier toute la journée). Je connaissais ses goûts musicaux : Mozart avant tout, mais aussi Debussy et Tchaïkovski, Ravel et Stravinsky. Toute sa passion pour la musique s’est cristallisée dans son chef d’œuvre qu’est le plafond de l’Opéra de Paris, où il a peint les personnages issus des œuvres de ses quatorze compositeurs de prédilection.

J’ai eu envie d’animer les personnages du plafond de l’Opéra, de les voir valser sur la musique de Ravel, de faire s’envoler les amants de Tristan et Yseult de Wagner vers leur amour absolu, ou encore de faire briller les mille couleurs de feu d’artifice de Debussy au son de mon piano. Et c’est pour cela que j’ai réalisé ce film d’animation, en utilisant la version définitive et les esquisses préparatoires, souvent inédites, du plafond de l’Opéra Garnier. La famille Chagall m’a beaucoup encouragé, a mis généreusement à ma disposition ces esquisses extraordinaires et je les remercie du fond de mon cœur.

Chagall, poète et mystique a expliqué dans son texte pour l’inauguration du plafond, il y a exactement 50 ans, que pour lui le message de cette œuvre est un message d’Amour.

Je voudrais réaliser le vœu du Maitre dans ce spectacle, au travers du mariage entre la musique et la peinture ». Mikhaïl Rudy.

 

Mikhail Rudy