Mardi 15 septembre 2015
L’association des Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild a invité les membres du Centre Culturel Russe au concert d’Alexander Plotkin. Pianiste dont nous avons eu l’immense honneur de connaître lors de ses interprétations de Liszt, Chopin, Schubert et Rachmaninov. Un cocktail convivial a clôturé la soirée.
Alexander Plotkin est né en Biélorussie mais a été élevé à Blagoveshensk en Sibérie, aux bords de l’Amur, près de la frontière avec la Chine. Issu d’une famille de musiciens, il baignait dans la musique dès sa naissance. A l’âge de 5 ans, il commença ses leçons de piano avec sa mère pour continuer ensuite dans une école de musique municipale.
De 1992 à 1996 il étudiait au Collège de Musique de Blagoveshensk où il était inscrit dans la classe de Anatoly Kiselev.
A l’âge de 17 ans il quitta la Sibérie pour St. Petersbourg pour continuer ses études de piano au Rimsky-Korsakov Conservatoire chez le professeur Nina Seregina. Après avoir obtenu son diplôme de soliste il partit pour l’Allemagne afin de se perfectionner avec le professeur Vitali Berzon au Conservatoire de Freiburg im Breisgau.
Alexander Plotkin a obtenu plusieurs premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment en Russie (Vladivostok et St. Petersbourg) et au Japon. Il a participé au 27e Festival de Davos de Jeunes Artistes et donné des concerts en Italie, Allemagne, Lituanie, Estonie, Biélorussie, aux Pays-Bas (Concertgebouw Amsterdam) et, bien sûr, en Russie (Philharmonia Grand Hall, St. Petersbourg).