Visite privée et rencontre avec l’artiste Sergei Sangalov

Mardi 24 mars 2015

Monaco Fin Arts a convié les membres du Centre Culturel Russe à découvrir sa nouvelle exposition de Sergei Sangalov autour d’une coupe de champagne et en présence de l’artiste.

Les œuvres présentées dans cette exposition sont réunies par un titre unique : Les natures mortes. Le genre le plus figuratif emprunté de la peinture classique, se transforme en image presque abstraite. Les compositions sont délibérément statiques et se répètent d’un tableau à l’autre. Le langage pictural est construit sur les explorations des effets rétiniens de la couleur. Le format carré et la mobilité du tableau brouille les repères et permet tous les passages, de la nature morte au paysage, du paysage au masque etc.

Le sujet de la cendre répété dans les oeuvres récentes de Sangalov illustre bien son désir de plonger dans la matière, de saisir l’insaisissable: les vibrations du monde. L’œuvre de Serguey Sangalov est inclassable dans les limites des courants artistiques existants. En combinant les différentes techniques de peinture et de dessin, et trouvant un équilibre entre la figuration et l’abstraction, il élargi la notion des capacités de la couleur et emmène le spectateur au-delà des apparences rendant visible le monde invisible.